Rechercher

Les traditions au fil du temps...

Depuis toujours, nous rêvons du mariage parfait de la surprise de la robe, de notre père qui nous accompagne à l’autel, du lancé de riz... Entre tradition et modernisme, comment trouver le bon compromis, on vous dit tout.


1 - Le lancer de bouquet


Avant : Cette tradition est apparue au XVI ème siècle en France. Autrefois, c’était les hommes qui devaient attraper le bouquet en courant après la mariée. Aujourd’hui, c’est la mariée qui se met dos à toutes les femmes de la soirée, la femme qui attrape le bouquet est censé être la prochaine à se marier !

Maintenant : Aujourd’hui certaines mariées préfèrent garder leur bouquet en faisant sécher les fleurs comme souvenir. Il existe également de nombreuses alternatives au traditionnel lancé de bouquet. Nous avons même fait un article dédié à ce sujet...



2 - Les dragées


Avant : Traditionnellement, il est de mise d’offrir à ses invités 5 dragées qui représentent la fécondité, la santé, la félicité, la prospérité et la longévité. Cette tradition est elle aussi apparue au XVI ème siècle en France. Les dragées sont symboles d’amour éternel.

Maintenant : Les dragées sont désormais remplacées par des cadeaux personnalisés pour les invités. Des petites plantes, de la confiture, des biscuits, des pots de miel, du savon... Tout est imaginable! Vous pouvez également garder les dragées, mais miser sur l'originalité de l'emballage.



3 - La marié se place à gauche


Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais la mariée est toujours à gauche de son mari, mais pourquoi ? Il fut un temps où le marié portait une épée dans sa main droite pour repousser les autres prétendants. Maintenant devenu une tradition, ceci vient du temps où le futur marié enlevait sa future épouse pour se marier.



4 - Les 4 éléments


Il est en effet de coutume que la mariée porte ces 4 éléments :

- un accessoire ancien signifiant les liens familiaux, le respect des traditions et la continuité d’un héritage familial.

- un élément emprunté censé apporter la chance, il joue un rôle de porte-bonheur.

- un neuf symbolisant la réussite.

- un accessoire bleu pour la fidélité des mariés, la pureté du couple et leur amour.



5 - Le lancer de riz


Avant : Cette tradition vient d’un rite qui consiste à lancer des graines de céréales sur la mariée pour garantir fertilité et bonheur. Mais pourquoi des graines de céréales ? En effet, la déesse Déméter représentait la moisson et la fertilité qui renvoyait à la prospérité. Le riz s’est très vite imposé comme la graine choisie pour les mariages.

Maintenant : Aujourd’hui, cette tradition disparait peu à peu avec d’autres lancés comme des pétales de roses, des confettis ou des bulles, de nombreuses possibilités sont envisageables !


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! : @pcorganisation

17 vues

    Organisé par PC Organisation

    Siret 419 993 969 000 023