Rechercher

Mariage religieux, civil ou laïque?

Vous vous êtes toujours demandé quelles sont les différences entre ces trois types de cérémonies? Pourquoi il fallait en faire une plus que l’autre et quelles sont les alternatives? On vous dit tout!


Le mariage civil

La première chose à savoir sur le mariage civil est qu’il est obligatoire pour que votre union soit reconnue aux yeux de l’État. Ainsi, si vous voulez être officiellement reconnu comme mari et femme, femme et femme ou homme et homme, le passage par la mairie est obligatoire. Votre cérémonie sera alors célébrée par le maire, par l’un de ses collaborateurs ou alors par l’un des membres de votre famille si ce dernier est élu auprès de la mairie. Le mariage civil dure environ 15 minutes. Ce temps correspond à la lecture de quelques textes de loi sur ce à quoi votre union vous engage. Ce mariage est formel et ne laisse pas de place à des animations.

Si votre mairie se situe dans une grande ville, le nombre de demande de mariage est grande ainsi nous vous conseillons de réserver la date et l’heure de votre mariage à l’avance juste après la réservation de votre salle! À l’inverse, si cette dernière se situe dans une petite ville, le planning est beaucoup plus souple ce qui vous permettra peut-être d'ajuster votre date et vos horaires.

Le mariage religieux

Si vous souhaitez vous unir devant Dieu, sachez que le passage par le mariage civil est un passage obligatoire. Un représentant religieux ne pourra pas vous unir sans ce contrat, car les livres religieux stipulent qu'il faut respecter les autorités, il faut donc être premièrement reconnu comme époux par l'État.

La cérémonie est plus longue que pour le mariage à la mairie, ce qui se justifie par le fait que vos proches ont la possibilités de prendre la parole, une chorale peut intervenir, des prières et autres coutumes sont effectuées...

En effet, pour cette union, chaque religion a ses coutumes; Par exemple, pour les Catholiques, il faut déposer un bouquet de fleurs aux pieds de Marie. Pour les Protestants, l'assemblée priera pour les mariés et leur union. Pour les Juifs, les mariés doivent jeûner le jour du mariage. Pour les Orthodoxes, les mariés sont couronnés. Et pour les Musulmans, vous devrez organiser une cérémonie du Henné avant votre mariage.

La cérémonie laïque

Pour les futurs époux qui ne veulent pas se marier religieusement mais qui veulent plus qu’un mariage civil, la cérémonie laïque est la solution ! Il n’a aucun lien avec une quelconque religion, mais vous donne l'opportunité de passer un moment émouvant et intime avec vos proches. Il sera réalisé par un officiant qui assurera l’animation, et qui peut-être un membre de votre famille ou un professionnel. Les deux peuvent également se compléter, votre proche peut se former auprès d'un officiant professionnel pour être sûr de lui le jour-j.

Tout le déroulement et les animations de la cérémonie seront tournés vers vous ! Ce type de cérémonie vous offre une grande liberté! Il n'y a pas de ligne de conduite à suivre obligatoirement, vous pouvez laissez place à votre créativité en ayant une cérémonie totalement personnalisée. Le lieu est également au choix, contrairement à la mairie ou au lieu de culte, vous pouvez décider de le faire chez vous, à la plage ou même en haut d'une colline!


Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter: @SalondumariagedeCaen

14 vues

    Organisé par PC Organisation

    Siret 419 993 969 000 023