Rechercher

Quel est le rôle des témoins de mariage ?

Mis à jour : juin 1

Vous avez été choisi comme témoin pour le mariage d’un de vos proches ? Félicitations !

Sachez que ce choix est important pour les mariés et qu’ils souhaitent ainsi que vous ayez une place privilégiée au sein de leur mariage.

C’est une belle nouvelle ! Mais attention, cela signifie que vous avez des responsabilités, des missions à accomplir, non seulement le jour du mariage, mais aussi durant toute sa préparation.

Dès lors que vous apprenez qui sont les autres témoins (généralement entre 2 et 4), contactez-les puisque c’est le début d’un véritable challenge en équipe !


Que doit faire le témoin avant le mariage ?

Conseiller

En tant que témoin, différentes missions peuvent vous être confiées tout au long de la préparation du mariage. Il se peut que vous soyez de bon conseil pour le choix des tenues, du thème, de la décoration et bien d’autres choses encore.


Accompagner

Bien souvent, il peut aussi vous être demandé de garder précieusement les alliances, de conduire les mariés à la cérémonie et d’organiser la soirée d’enterrement de chacun des futurs mariés.


Surprendre

Il est également de votre devoir d’animer au maximum la soirée et pour cela soyez créatif !

Il faut qu’elle soit inoubliable et qu’ils s’en souviennent toute leur vie. Les animations permettent de créer une ambiance conviviale, de faire patienter entre les différents plats ou de détendre l’atmosphère entre les différents convives qui ne se connaissent pas.


Pour cela plusieurs possibilités, vous pouvez vous baser sur des jeux souvent repris comme « elle & lui » ou en inventer de toutes pièces.

Pour varier et créer un effet de surprise, vous pouvez aussi retracer différents moments de leur vie ou de la préparation du mariage avec un petit film ou un diaporama, un véritable atout puisqu’ils pourront le garder toute leur vie.


Si jamais vous n’avez pas vraiment d’idées ou que vous souhaitez être certain(e) qu’elle soit la meilleure possible, sachez que certaines agences sont spécialisées dans ce domaine.


Émouvoir

Enfin, sachez que vous pouvez aussi rédiger un discours pour le jour J. Pour que celui-ci soit le plus réussi possible il est préférable de le rédiger quelques jours avant, il peut être écrit de différentes façons en jouant, par exemple, sur des anecdotes, de l’humour, de la nostalgie, … libre à votre imagination mais croyez-nous les émotions seront au rendez-vous !



Quelles sont les missions lors du Jour J ?

Rassurer

Vos efforts ne seront pas à relâcher lors du jour J, bien au contraire ! En tant que témoin, vous vous devez d’être présent pour les mariés et de les rassurer puisque vous imaginez bien que la pression et le stress seront au rendez-vous, alors rassurez les sur leurs choix et changez leurs les idées.


Assister et coordonner

Cette journée restera inoubliable pour eux, il est donc important qu’ils en profitent au maximum, alors veillez à ce que tout soit en ordre pour que celle-ci se déroule comme prévue.

En effet, veillez à bien indiquer la salle de réception aux invités lorsque la cérémonie est terminée, que le traiteur dispose de tout ce dont il a besoin pour servir les convives, résolvez les petits aléas sans que les mariés ne s'en rendent compte, …


En bref, vous serez l'épaule sur laquelle les mariés vont se reposer. Mais nous vous assurons que vous allez vous éclater et que les mariés vous en seront reconnaissants !


Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter: @salondumariagedecaen

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout